Le prÊt professionnel

Le prêt professionnel est dédié au financement des besoins des TPE / PME / PMI, professions libérales, agriculteurs, associations, artisans, commerçants indépendants ou franchisés. Le crédit professionnel couvre totalement ou en partie le montant de l’investissement, sa durée peut être comprise entre 1 et 10 ans.

Comme indiqué dans son nom, le crédit professionnel concerne tous les professionnels, qu’ils soient indépendants ou dans des réseaux de franchise. Tous les secteurs d’activités peuvent accéder à ce type de prêt : professions de santé, commerces alimentaires, opticiens, salons de beauté, hôtellerie, industrie…

Pourquoi Faire ?

Lorsque l’on prépare un projet immobilier, on n’a pas forcément le temps de faire le tour des banques et encore moins les connaissances nécessaires pour décrypter les offres et toutes les clauses du contrat. Le recours à un courtier permet de ne pas se limiter à quelques établissements ou de faire un choix par défaut. Au contraire, il fait bénéficier de réelles opportunités et pouvoir adapter sa situation avec le contrat de crédit adapté. 

CABINET VALORIS est capable d’obtenir des conditions d’emprunt optimales et vous accompagne de A à Z dans la recherche de votre financement.

De plus nous sommes rémunérés seulement en cas d’accord de prêt et déblocage de fonds !

CABINET VALORIS c’est quoi ?

Cabinet de courtage expert dans le crédit immobilier et professionnel.

Nous sommes membre du réseaux @Plurifinances, ce qui nous permet de mettre à disposition de nos clients une expertise sur les financements suivants :

- Rachat et Regroupement de Crédit Personnel

- Credit Immobilier

- Prêt Professionnel

Notre cabinet est immatriculé à l’ORIAS, cette immatriculation au registre des intermédiaires en assurance, banque et finance est le premier gage de notre professionnalisme.

Cet agrément signifie que nous satisfaisons à plusieurs conditions essentielles (capacité et de responsabilité professionnelle notamment) qui nous autorise à agir en qualité de Mandataire d’intermédiaire en opération de banque et service de prêt (MIOBSP).

Pourquoi avoir recourt à un Prêt Professionnel ? 

Le recours au crédit professionnel peut intervenir à différents stades du développement de l’entreprise et pour différents besoins :

  • Création, rachat, reprise d'entreprise/franchise : Que vous vous lanciez de zéro ou que vous repreniez une affaire existante, des leviers financiers spécifiques à votre secteur d’activité parfois méconnus mais pourtant très utiles existent.
  • Murs commerciaux : Achat par l’entreprise, crédit-bail ou encore acquisition en nom propre, les différentes solutions sont à étudier avec attention et peuvent nécessiter un conseil d’expert.
  • Reprise de parts sociales : Différents montages financiers plus ou moins avantageux peuvent répondre à un besoin d’acquisition de parts d’une entreprise. Un accompagnement pour faire le choix le plus approprié est vivement recommandé.
  • Financement de projets : Matériel, machines, licences, équipements divers... pour vous développer sur d’autres marchés ou intensifier votre présence, vous devez financer les moyens d’y parvenir.
  • Véhicule professionnel : Le financement d’un ou plusieurs véhicule(s) de société s’effectue de différentes façons qui impliquent chacune plus ou moins de contraintes en fonction de votre structure.
  • Trésorerie : Toutes les entreprises y font face, un besoin momentané en fonds de roulement ou un simple creux d’activité et le financement de trésorerie devient indispensable mais pas à n’importe quelles conditions.
  • Reprise clientèle en libéral : Reprendre une patientèle existante est un avantage certain lors d’un établissement en libéral. Cependant, la valeur et le rendement de la clientèle doivent être scrupuleusement analysés pour réussir son activité.

Mais alors un Prêt Professionnel c’est quoi ?

Les leviers financiers pour créer son entreprise, en acheter une existante ou développer son activité sont nombreux. En fonction de son objectif, chaque type de crédit professionnel comprend ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques exemples :

Prêt amortissable ou prêt professionnel classique

C’est la forme de crédit professionnel la plus ordinaire. Comme le crédit pour les particuliers, le prêt professionnel consiste à rembourser le capital et les intérêts à échéances régulières sur une durée déterminée. Il permet de couvrir une variété de besoins : création ou reprise d’entreprise, acquisition de matériel, de locaux, ou encore répondre à un besoin de trésorerie (besoin en fonds de roulement, acquisition de parts sociales, augmentation de capital…).

Ce crédit rentre dans la comptabilité de l’entreprise, au passif du bilan pour le montant emprunté qui diminuera au fil des remboursements et en charge financières dans le compte de résultats pour les intérêts payés.

Crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie professionnel est un crédit à court terme, qui permet à l’entreprise d’obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour financer des besoins ponctuels ou permanents de trésorerie. Même si une garantie n’est pas forcément nécessaire, il faut toutefois démontrer une gestion saine des comptes et justifier l’écart de trésorerie. 

Crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail professionnel est une location. Il peut s’agir de location de mobilier, d’immobilier ou automobile. Cela permet à l’entreprise de pouvoir profiter d’un bien qu’elle a choisi sans avoir à en assumer l’achat.

Qu’elles sont les avantages de tels crédits ?

Simple et rapide à mettre en œuvre, le prêt professionnel s'adapte aux exigences de tous les profils. Cette solution de financement multiplie les avantages :

• Le prêt professionnel s’adapte exactement aux besoins des entreprises.

• Le prêt professionnel peut être renégocié lors de modifications des flux de trésorerie (changement de conjoncture économique, cession ou acquisitions d’actifs…).

• Les intérêts d’un prêt professionnel sont des charges déductibles de votre impôt sur les bénéfices.

• Le prêt professionnel est généralement moins coûteux que le crédit-bail.

Avec CABINET VALORIS, vous accédez aux offres de prêts professionnels vous permettant de financer en plusieurs fois vos équipements, y compris les plus onéreux, avec des échéances parfaitement adaptées à vos rentrées d'argent. Au-delà de vous assurer un taux compétitif, nos experts vous aident à optimiser toutes les modalités de votre prêt, avec les meilleures assurances et garanties du marché.

Quelques conseils !

Adapter la durée du prêt avec la période d’amortissement comptable.

Il est important d'adapter l'échéancier du prêt à la rentabilité anticipée des investissements et de tenir compte des évolutions de l’activité et de la trésorerie :

• Choisir la bonne échéance : la durée du prêt constitue un paramètre de premier plan à prendre en considération. Pour les investissements matériels ou immatériels, les remboursements s'échelonnent généralement sur une période d'environ 5 ans. A l’inverse, le plan de financement d'un bien immobilier dépassant les 10 à 15 ans. Dans tous les cas, il est important d'ajuster la durée de son prêt à la durée d'amortissement du bien acquis.

• Négocier un différé de remboursement : un différé en début d’emprunt permet de mieux prendre en compte le moment où l’investissement se traduit effectivement en flux de trésorerie supplémentaire

Choisir entre taux fixe et taux variable

En fonction de la conjoncture et de l'évolution pressentie des taux d'intérêt, vous aurez à choisir entre un taux fixe et un taux variable. Dans ce cadre, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

• Minimiser le coût,

• Réduire le risque,

• Suivre ses anticipations…

Sur ce dernier point, les anticipations de hausse ou de baisse des taux d’intérêt ont une forte influence.

Il s’agit de s’endetter à taux variable quand on pense que les taux vont baisser.

Inversement, il faut choisir un taux fixe si on estime que le niveau actuel des taux est bas.

Ceci constitue une forme de spéculation représentant un risque pour l’entreprise : hausse du coût futur de son financement ou perte d’opportunité sur le coût de son endettement.

Il est notamment difficile pour une entreprise fortement endettée ou située dans un secteur cyclique de prendre le risque d’une remontée des taux qui alourdirait ses coûts.

Négocier les garanties exigées par le préteur

L'obtention d'un prêt professionnel est souvent conditionnée à la délivrance de garanties au profit du prêteur. On distingue, d’une part, les sûretés personnelles qui protègent le prêteur en lui permettant d’agir contre d’autres personnes (par exemple, un dirigeant se porte caution) et, d’autre part, les sûretés réelles qui garantissent le prêt par l’affectation d’un bien au paiement du prêt.

Un des moyens les plus sûrs de garantir le remboursement est pour le prêteur de prendre en garantie un actif de l’entreprise. Ceci impose des contraintes fortes à l’entreprise (impossibilité de céder l’actif…) mais peut lui permettre d’abaisser son coût de financement ou de trouver des financements plus importants.
Point positif, plus les garanties apportées sont substantielles, plus vous serez en position de force pour négocier le taux de votre prêt.